Bien décrypter les étiquettes
Les étiquettes des produits alimentaires donnent des informations utiles pour surveiller son régime. Encore faut-il apprendre à les décrypter.
Fini le temps où l’on pouvait ouvrir un paquet appétissant et grignoter sans se poser de questions : lorsqu’on est diabétique, l’insouciance alimentaire n’est plus possible. Mais on peut toujours se faire plaisir !
Il suffit d’apprendre à évaluer les caractéristiques nutritionnelles des produits que l’on consomme. En d’autres termes, il faut percer les mystères des étiquettes alimentaires.
Les principales informations
La liste d’ingrédients
Elle recense tous les ingrédients naturels et chimiques que l’on retrouve dans un produit. Leur quantité est également précisée. La liste est donnée par ordre décroissant : les ingrédients présents en grande quantité sont cités en premier.
Les additifs sont rangés en plusieurs catégories :
E100 : colorants
E200 : conservateurs
E300 : anti-oxygène
E400 : émulsifiants, stabilisants, épaississants et gélifiants)
Ces produits ne perturbent pas l’équilibre glycémique.
La valeur énergétique
Comme une voiture, le corps a besoin de carburant pour fonctionner. Ce carburant, ce sont les calories.
Attention, les calories se comptent toujours par milliers : quel que soit le mot ou l’abréviation employés sur un emballage (Cal ou kcal), on parle bien de kilocalories.
1 kilocalories = 1 Cal = 1 kcal = 1000 calories.
La composition nutritionnelle
Elle indique la quantité des différentes substances présentes dans le produit : graisses, sucres, protéines, sel, etc. Surveillez notamment les lipides, il s’agit des graisses. Les glucides simples sont les sucres, et le sodium représente la quantité de sel.
Une denrée contenant plus de 10 % de lipides est considérée comme grasse (soit 10 grammes pour 100 grammes de produit). L’aliment est donc à limiter, voire si possible à éviter.
Si vous devez surveiller votre régime, comptabilisez ces proportions pour adapter les quantités que vous allez manger. Si vous ne suivez pas un régime spécifique, vous pouvez vous référer aux Apports Journaliers Recommandés pour avoir une idée des quantités que vous pouvez raisonnablement manger.
Les apports journaliers recommandés (AJR)
Parfois appelés apports quotidiens recommandés (AQR), ils correspondent aux apports nutritionnels du produit par rapport aux besoins quotidiens moyens d’une personne adulte.
Ces données sont affichées pour 100 grammes ou 100 ml, ce qui permet de comparer les produits entre eux. Elles sont parfois également indiquées par portion ou par unité, lorsque les produits sont divisés en unités standard, conditionnés sous forme de dose, de barres ou de sachets.
Exemple
Le jus de raisin contient 15 grammes de sucres pour 100 millilitres, contre 10 grammes pour le jus d’orange, soit 30 % de sucres en moins !
Bon à savoir
Le poids du produit est exprimé sans emballage.