L’alimentation : question d’équilibre
Une alimentation équilibrée fait partie intégrante du traitement de votre diabète, tout comme la pratique d’une activité physique régulière et la prise de médicaments.
Mangez varié
Une alimentation équilibrée, c’est avant tout un régime varié. Aucun plat ou ingrédient n’est interdit, mais certaines denrées sont conseillées :
- Les aliments riches en fibres comme les fruits ou les brèdes.
- Les féculents, comme le riz, ou les grains : haricots blancs, rouges, pois, lentilles, etc.
- Les aliments pauvres en mauvaises graisses : poissons et viandes maigres
Les produits forts en sucres, en sel ou en graisses ne sont pas interdits, mais il faut limiter leur consommation.
Adoptez une alimentation régulière est également essentielle : Mangez au minimum 3 repas par jour, sans sauter de repas. Cela permet d’éviter les variations de la glycémie, qui favorisent le grignotage.
Faites attention à la taille des portions
L’alimentation doit être adaptée aux besoins de chacun. Elle doit être suffisante pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais sans exagération.
Retenez que :
- Des portions trop importantes favorisent le surpoids
- Une alimentation trop riche en graisses ou en sucre favorise les complications cardiovasculaires.
À vous de trouver la bonne proportion !
Demandez conseil
Pour que vos repas restent un plaisir, et pour que votre équilibre alimentaire s’inscrive dans la durée, n’hésitez pas à varier les produits. Choisissez-les selon vos goûts, et pour qu’ils soient adaptés à votre mode de vie.
Votre médecin et les professionnels de santé qui vous entourent peuvent vous conseiller pour maintenir une alimentation équilibrée qui vous plaise et vous convienne. N’hésitez pas à faire appel à eux.