Faire la fête !
Anniversaire, invitation chez des amis ou repas en famille : les occasions de faire des entorses à l’hygiène sont nombreuses et après tout, il faut bien savoir en profiter un peu ! Mais comment concilier fête et diabète ?
Dans toutes ces occasions, les repas sont souvent plus riches, notamment en aliments gras et sucrés. Cela peut modifier votre équilibre alimentaire à court terme, alors voici quelques conseils pour faire la fête raisonnablement.
À l’apéritif, méfiez-vous des amuse-gueules. Les samoussas, bonbons piments et autres beignets sont très riches en graisses, comme toutes les fritures. Choisissez plutôt les bouchons, cuits à la vapeur et beaucoup moins gras.
Sachez profiter d’un bon plat, mais en quantité raisonnable. Voici par exemple un conseil tout simple : évitez de vous resservir. Essayez de prendre de petites portions de chaque aliment, et au dessert, choisissez plutôt un fruit frais, un sorbet ou une salade de fruits.
L’alcool est dangereux, car il expose aux hypoglycémies, même plusieurs heures après le dernier verre. Pour conserver le côté festif, privilégiez plutôt les eaux pétillantes ou aromatisées, les jus de légume, les sodas allégés en sucre, les jus de fruits frais…
Si exceptionnellement, vous prenez une boisson alcoolisée, prenez plutôt une bière, en tenant compte de son apport en alcool et en glucides, afin de minimiser les risques d’hypoglycémie. Quoi qu’il en soit, mangez toujours un aliment sucré ou des légumes crus pour limiter le risque d’hypoglycémie. Faites attention aux bières, cidres et autres boissons « sans alcool » car elles sont enrichies sucre.
Enfin, il est tout à fait possible de compenser les excès alimentaires lors des festivités en ajustant votre alimentation lors des repas d’avant et d’après : mangez un peu moins, et un peu moins gras. Et n’oubliez pas de bouger !