Les bases de la nutrition : les calories

Manger apporte à notre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Voici les bases pour comprendre les mécanismes de notre alimentation.

Comme une voiture, le corps a besoin de carburant pour fonctionner. Ce carburant, ce sont les calories. Elles proviennent de notre alimentation.

Chaque jour, notre corps consomme des milliers et des milliers de calories pour accomplir ses tâches : marcher, courir, travailler, mais aussi respirer, digérer, lutter contre les maladies, etc.

Dans la vie de tous les jours, on parle de calories parce que c’est plus simple, mais c’est inexact. En réalité, l’unité de mesure pour ce carburant est le kilocalories. 1 kilocalories = 1000 calories.

Besoins quotidiens

Un homme adulte consomme en moyenne 2500 kilocalories chaque jour.

Une femme adulte consomme en moyenne 1800 kilocalories chaque jour.

Environ 70 % de cette consommation échappe à notre contrôle. Le corps d’un homme adulte dépense par exemple 1800 calories simplement pour assurer ses fonctions vitales : la respiration, les battements du cœur, la digestion, etc.

Les 30 % dépendent de notre activité physique consciente au cours de la journée : marcher, courir, travailler, faire le ménage, etc. Cette part de dépense est donc variable : plus on bouge, plus elle augmente. Et quand on comate devant la TV, elle diminue…

Chaque aliment que l’on consomme nous apporte un certain nombre de calories. Un pain au chocolat, c’est 300 kilocalories. Un steack haché, c’est 200 kilocalories.

Grossir, mincir

Si la quantité de calories que l’on a mangées dépasse la quantité de calories que notre corps a utilisées, on va stocker l’excédent sous forme de graisse. À l’inverse, si on dépense plus de calories qu’on en apporte à notre corps, on va mincir.

Pour perdre du poids, il faut donc à la fois diminuer la quantité de calories que l’on mange, et augmenter les dépenses en faisant plus d’activité physique.

Attention, les calories indiquent la quantité de carburant nécessaire à notre corps, et pas sa qualité. Considérez ceci : un gros hamburger contient environ 500 calories. En ne mangeant que 5 gros hamburgers chaque jour, un homme adulte couvrirait donc tous ses besoins caloriques. Il ne grossirait pas. Mais il est clair pour tout le monde qu’on homme qui se nourrirait exclusivement de hamburgers ne resterait pas très longtemps en bonne santé.