Bien vivre sa sexualité

Souvent taboues, les conséquences du diabète sur la santé sexuelle sont fréquentes. En parler avec un professionnel de santé peut vous aider à mener une vie sexuelle épanouie malgré la maladie.

Chez certains diabétiques, l’atteinte des nerfs et des vaisseaux sanguins peut entraîner des troubles de la sexualité. Dans d’autres cas, ce sont le stress ou la déprime liés à la maladie, le vieillissement, la prise de médicaments ou la peur de l’échec qui engendrent des problèmes.

Chez les hommes, troubles de l’érection

Chez les hommes diabétiques, la plainte la plus fréquente concerne les troubles de l’érection.

Les impacts de la maladie sur les nerfs et la santé du réseau vasculaire induisent fréquemment des difficultés érectiles. Ces difficultés peuvent être aggravées par des facteurs psychologiques liés ou non à la maladie.

Trois facteurs-clé

1. Il faut tout d’abord parvenir à un bon équilibre de son diabète.
2. Le tabac et l’alcool aggravent les troubles de l’érection. Il faut aussi arrêter de fumer, et boire avec modération.
3. L’activité physique régulière est enfin une composante importante du traitement. Elle tend à ralentir les effets du vieillissement, notamment concernant l’érection.

Traitements et soutien

Si ces dispositions ne suffisent pas, des médicaments de la fonction érectile peuvent vous être prescrits, comme par exemple le fameux Viagra. Il faut pour cela vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications.

Un soutien psychologique ou un suivi spécialisé auprès d’un professionnel peuvent également vous aider à remonter la pente 😉

Chez les femmes, des douleurs

Chez la femme, les problèmes de circulation du sang liés au diabète peuvent nuire à la lubrification vaginale.

Des douleurs peuvent également aussi être évoquées lors des rapports. Il est nécessaire de pratiquer un examen gynécologique classique : les infections urinaires et vaginales sont plus fréquentes chez la femme diabétique.

Moins de désir

Chez les hommes comme chez les femmes, le diagnostic du diabète et les problèmes qu’il apporte sont de nature à affecter le désir. Le stress et la colère face à, la maladie, la culpabilité ressentie quand on fait une entorse à son traitement ou son régime, la peur du rejet, ou les prises de poids liées à la prise d’insuline : tous ces tracas psychologiques peuvent miner la confiance en soi et modifier notre désir.

En parler !

Personne n’a envie de parler de son intimité, surtout quand il y a un problème. Mais votre médecin traitant ou votre diabétologue peuvent réellement vous aider à mieux vivre vos soucis.

Ces professionnels vous connaissent bien, et connaissent bien la maladie et ses effets. Vous pouvez compter sur leur bienveillance. Et ils sauront vous orienter vers un spécialiste de ces questions, capable d’établir un traitement sûr et adéquat.

N’oubliez pas que ces difficultés touchent beaucoup de monde. En discuter au sein du couple, en confiance, peut souvent diminuer les angoisses et aider à surmonter ces problèmes.