Choisir sa contraception

Lorsque vous êtes diabétique, vous pouvez utiliser la plupart des moyens de contraception.

Le choix d’une contraception dépend de nombreux facteurs. Il doit être discuté avec votre médecin traitant, votre diabétologue et votre gynécologue. Mais sachez que, dans la plupart des cas, le diabète n’empêche pas l’usage des contraceptifs dans leur grande majorité.

Les moyens locaux

Préservatifs, ovules, tampons spermicides, etc.

Efficaces s’ils sont utilisés de manière appropriée, ils sont utilisables par tous. Ils peuvent être choisis en particulier en cas de rapports sexuels irréguliers.

Attention : Le préservatif est le seul moyen de contraception qui permet de se protéger contre le sida et les autres IST (Infections sexuellement transmissibles).

Pilule : au cas par cas

Les contraceptifs qui contiennent des hormones, comme la pilule, les implants et certains stérilets, font parfois l’objet de contre-indications. Ces contre-indications sont liées notamment aux facteurs de risque cardio-vasculaire.

L’utilisation de ces contraceptifs est à discuter avec votre spécialiste en fonction de votre état de santé général.

Stérilet

Le stérilet au cuivre peut vous êtes proposé, notamment si vous avez déjà des enfants. Cette méthode fiable n’a pas d’impact sur l’équilibre du diabète. Sa pose pourrait peut-être favoriser la survenue d’infections, mais ce risque n’est pas avéré.

En cas de difficultés

Si vous avez des difficultés avec votre contraception, ne prenez pas seule la décision d’arrêter : n’hésitez pas à en parler avec votre équipe de soins. Votre médecin pourra envisager avec vous une contraception qui vous conviendra mieux.

Pour plus d’informations sur les différents moyens de contraception, vous pouvez consulter le site internet www.choisirsacontraception.fr