Grossesse : ça se prépare !

Il est possible de concilier diabète et grossesse, mais cela demande de bien se préparer.

Si vous désirez un enfant, il est vivement recommandé de programmer la grossesse à l’avance, avec le soutien d’un professionnel de santé.

Avant la grossesse

Pour qu’une grossesse se déroule dans de bonnes conditions, il est important de bien maîtriser l’équilibre de son diabète avant la conception de l’enfant. Dans ce contexte, faites part de vos projets à votre médecin traitant, et revoyez avec lui vos objectifs glycémiques.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, un suivi médical régulier est impératif. Il permet de surveiller son bon déroulement, mais aussi de suivre d’éventuelles complications, comme l’hypertension artérielle, par exemple.

Votre traitement sera peut-être modifié car la grossesse induit des modifications de la glycémie.

Par ailleurs, il est nécessaire de maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Certaines activités conviennent particulièrement aux femmes enceintes : marche, vélo, natation, gymnastique douce…

L’accouchement et après

Sachez que la césarienne n’est plus systématique, mais peut rester inévitable dans certaines situations. Bon à savoir également, le diabète ne contre-indique pas du tout la péridurale : n’hésitez pas à en faire la demande si vous le souhaitez.

Après l’accouchement, une surveillance est nécessaire pendant plusieurs jours pour dépister tout risque d’hypoglycémie.

Enfin, il n’existe aucun interdit à l’allaitement lorsque l’on a du diabète.