Dormir sur ses deux oreilles

Lorsqu’ils se répètent, les troubles du sommeil peuvent avoir des effets néfastes sur le bon équilibre du diabète et votre santé en général.

Lorsqu’il se prolonge dans le temps, le manque de sommeil peut réduire la capacité de l’organisme à réguler la glycémie ou la pression artérielle. Dans certains cas, les troubles du sommeil peuvent donc contribuer à l’aggravation du diabète.

Lorsque l’on est porteur de la maladie, il est important de veiller à maintenir une bonne hygiène du sommeil.

10 conseils pour bien dormir

Voici quelques clés pour retrouver les conditions d’un bon sommeil et une meilleure qualité de vie.

1. Apprenez à être attentif aux signes du sommeil : bâillements, paupières lourdes, étirements… Dès leur apparition, allez vous coucher.

2. Gardez autant que possible un rythme de sommeil régulier, associé avec celui de vos repas.

3. Évitez les siestes trop longues ou en fin d’après-midi. Faites plutôt votre sieste en début d’après-midi, et veillez à ne pas dormir plus de 20 minutes : c’est la durée idéale pour repartir de plus belle sans risquer l’insomnie le soir.

4. Pratiquez une activité physique régulière. En plus de ses bénéfices sur votre glycémie, elle favorise un bon sommeil.

5. Limitez les excitants comme le thé et le café, en soirée surtout.

6. Diminuez votre consommation d’alcool : il est déconseillé en cas de troubles du sommeil, et il est mauvais pour votre équilibre glycémique.

7. Évitez les repas trop copieux le soir

8. La nuit tombée, ne passez pas trop de temps devant les écrans — de smartphone, de tablette ou d’ordinateur : la lumière qu’ils émettent freine l’endormissement.

9. Allez vous coucher sans votre téléphone : votre chambre doit comprendre le moins de distractions possibles. Pour vous réveiller, utilisez un bon vieux réveil.

10. Pour vous aider à vous endormir en cas d’insomnie, lisez un livre.

Insomnie chronique

Si vous souffrez d’insomnies plus de trois fois par semaines durant au moins trois mois, on parle alors d’insomnie chronique. N’hésitez pas à consulter : cet état peut peser sur votre qualité de vie et perturber l’équilibre diabétique.

Bon à savoir

Lors de réveils nocturnes, vous pouvez retrouver le sommeil en pratiquant certaines activités, comme la lecture, l’écriture, la musique… Mais si vous vous réveillez tôt le matin et que vous ne parvenez pas à vous rendormir, il est préférable de vous lever pour de bon.