Soigner ses pieds quand on est diabétique
Tout diabétique présente un risque podologique, c’est-à-dire qu’il peut développer des plaies récalcitrantes au niveau des pieds. Outre le port d’une bonne paire de chaussures, certaines précautions permettent d’éviter les problèmes.
Quand on est diabétique, même quand on est un solide colosse, il faut partir du principe qu’on a des pieds d’argile. Les facteurs de risque suivants sont bien identifiés, et doivent être combattus :
La corne
Également appelée kératose, elle se forme sur le pied au point d’appui et de frottement. Tout le monde en a, elle peut passer inaperçue, mais chez le diabétique, elle peut blesser la chair sous-jacente et provoquer une infection.
Il faut donc la retirer, mais de manière non agressive. N’employez pas de ciseaux, ni de lames, ou de râpes. Frottez doucement la corne avec une pierre ponce mécanique ou électrique. Pour que cette corne ne se reproduise pas, on peut graisser le pied avec de la crème comme la vaseline tout simplement.
Les ongles
Lorsqu’ils sont épais et mal taillés, ils peuvent s’incarner et induire des blessures.
Pour les couper, choisissez des ciseaux à bouts ronds. Taillez à angle droit. S’ils sont incarnés ou si vous ne voyez pas bien ce que vous faites, consultez un pédicure-podologue. Pour les désépaissir, utilisez régulièrement une petite lime en carton.
Les mycoses
Elles se développent entre les orteils lorsqu’il y a macération. Pour les éviter, lavez vos pieds tous les jours et essuyez-les soigneusement. Les bains de pieds sont déconseillés car ils favorisent la macération.
Choisissez des chaussettes en coton et changez-les tous les jours.
Si malgré ces précautions, vous avez une mycose, appliquez une poudre anti-mycosique après lavage et essuyage soigneux des orteils. Évitez les crèmes qui favorisent la macération, et traitez également l’intérieur de vos chaussures.
Les corps étrangers
Afin d’éviter au maximum le risque de vous blesser, ne portez jamais de chaussures découvertes et ne marchez pas pieds-nus, même à la plage, et même lorsque vous vous baignez. Pensez également à passer la main dans vos chaussures avant de les mettre, vous pourriez tomber sur des surprises !