Diabète de type 2 : Qu’est-ce que l’ASG ?
L’ASG, c’est l’Auto-Surveillance de la Glycémie, un élément essentiel de la vie d’un diabétique.
Il s’agit de mesurer soi-même son niveau glycémie. L’ASG est réalisée à partir d’une goutte de sang prélevée à l’extrémité du doigt. Elle donne un résultat immédiat.
L’ASG est un indicateur complémentaire au dosage de l’hémoglobine glyquée, qui reste l’élément central pour apprécier l’équilibre du diabète.
ASG : Pour qui, pourquoi ?
L’ASG est systématique en cas de diabète traité par insuline. Elle permet d’ajuster la dose en fonction des variations de la glycémie au cours de la journée.
Mais l’auto-surveillance peut aussi vous être proposée par votre médecin lorsque vous n’êtes pas traité par insuline. Plusieurs raisons à cela :
1 — Mieux comprendre l’influence de l’alimentation, d’une activité physique, du stress, des maladies ou d’un nouveau médicament sur votre glycémie.
2 — Confirmer ou suivre un épisode d’hypoglycémie, et agir rapidement.
3 — Repérer des épisodes répétés d’hypoglycémie et d’hyperglycémie au cours de la journée.
Enfin, si un traitement par insuline est envisagé pour la suite, l’ASG permet de s’y préparer.
Bon à savoir
L’ASG peut être réalisée à tout moment, et partout : à domicile, sur son lieu de travail, en voyage, dans un établissement sportif…
La fréquence des mesures à réaliser ainsi que la durée de l’auto-surveillance sont définies avec votre médecin lors de la prescription.