Le pharmacien, un partenaire de proximité

Votre pharmacien est à vos côtés, toute l’année, pour vous conseiller au quotidien. Il vous informe sur le diabète, la prise des médicaments, et bien d’autres choses encore.

Vous le connaissez et il vous connaît bien. Posez-lui toutes vos questions. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les médicaments que vous prenez dans le cadre du traitement de votre diabète, ou pour toute autre pathologie.

Sur votre traitement

Revoyez avec lui la prescription de votre médecin pour bien la comprendre.

Demandez-lui de vous expliquer la façon dont vos médicaments agissent.

Faites-lui part de vos difficultés à suivre votre traitement.

Parlez-lui des effets secondaires que vous avez pu ressentir.

Demandez-lui conseil si vous devez prendre plusieurs médicaments, il vous aidera à limiter le risque d’interactions médicamenteuses.

Sur votre maladie

Vous pouvez également échanger avec votre pharmacien sur tous les sujets qui relèvent de votre diabète. Il pourra vous conseiller et vous orienter vers un professionnel de santé lorsque nécessaire.

  • Sollicitez son point de vue sur votre alimentation et votre activité physique.
  • Demandez-lui des explications sur le fonctionnement du lecteur de glycémie si vous devez en avoir un.
  • Il peut vous aider à comprendre vos analyses médicales.
  • Faites-lui part de vos inquiétudes et de vos angoisses : il saura vous rassurer en dissipant les idées reçues, et vous donner les bonnes réponses.

Quoi qu’il arrive, vous avez tout intérêt à parler régulièrement avec votre pharmacien !

Sachez que certaines officines organisent des journées de sensibilisation au diabète. C’est l’occasion d’échanger sur le sujet avec des professionnels de santé. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.