Les frais d’hospitalisation
Lorsque votre diabète est reconnu comme une Affection Longue Durée (ALD), vous êtes couvert à 100 % pour les frais d’hospitalisation liés à la maladie.
Que ce soit en hôpital public ou en clinique privée, c’est l’Assurance Maladie qui prend alors directement en charge les frais d’hospitalisation, tant qu’ils ne dépassent pas le plafond fixé.
Lorsque vous êtes admis dans un établissement pour des raisons qui n’ont pas de lien avec votre diabète, vos frais d’hospitalisation relèvent du régime normal de l’Assurance Maladie. Ils sont alors couverts à hauteur de 80 %.
Suppléments & dépassements d’honoraires
Dans les deux cas, cette couverture ne concerne pas les éventuels suppléments dits de confort, comme la chambre individuelle, l’accès à la télévision, au téléphone, etc. Les dépassements d’honoraires médicaux restent également à votre charge, même en ALD : renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par les établissements. Vous pouvez le faire sur www.ameli-direct.fr.
Certains de ces suppléments et dépassements peuvent être remboursés et parfois même avancés directement par votre complémentaire santé : renseignez-vous sur le détail de votre contrat.