Diabète et prise en charge
Toutes les dépenses nécessaires aux soins et aux traitements de votre diabète sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Qu’il soit de Type 1 ou de Type 2, le diabète est officiellement reconnu comme une Affection Longue Durée, ou ALD. Les ALD sont des maladies sérieuses qui demandent un traitement prolongé.
ALD : une prise en charge à 100 %
Concrètement, lorsque vous souffrez d’une ALD, l’Assurance Maladie prend en charge à 100 % les soins et les traitements nécessaires dans le suivi de votre maladie. Les actes et prestations couverts sont précisés dans une liste prédéfinie. Mais avec l’accord de l’Assurance Maladie, votre médecin traitant peut ajouter au cas par cas des actes qui ne figurent pas sur cette liste à votre protocole de soins.
Les soins qui ne concernent pas directement votre diabète continuent d’être pris en charge normalement : vous pouvez être amené à en régler une partie. Vous devez donc vous habituer à deux formes de prise en charge différentes selon les soins.
Quelle différence sur l’ordonnance ?
Lorsque vous êtes atteint d’une ALD, le médecin doit préciser sur l’ordonnance les traitements qui relèvent de votre diabète des traitements autres, sans rapport avec votre maladie.
Il établit donc une ordonnance appelée « bizone », puisqu’elle présente deux zones distinctes :
La partie haute, réservée à l’ALD. Elle contient la prescription ou le renouvellement de vos médicaments antidiabétiques, les examens et les différents actes dont vous pouvez avoir besoin pour votre diabète.
La partie basse concerne les autres soins, sans rapport avec l’ALD. Ils seront donc remboursés aux tarifs habituels de l’Assurance Maladie.
Comment faire reconnaître votre ALD ?
C’est votre médecin traitant qui décide quand vous pouvez bénéficier d’une prise en charge à 100 % des soins nécessaires au traitement et au suivi de votre diabète, et de certaines de ses complications. C’est également votre médecin qui remplit pour vous le dossier de demande d’ALD.