Je prends en main mon diabète

Le diabète complique le quotidien. Mais en suivant quelques conseils pratiques, vous pouvez retrouver une qualité de vie et garder le contrôle sur la maladie.

Vivre avec un diabète au quotidien n’est pas toujours facile : examens médicaux, médicaments, alimentation, activité physique peuvent vous paraître parfois bien contraignants… Cependant, même sans symptômes, le diabète est source de complications. Pour en limiter les conséquences, voici quelques conseils.

Faites équipe

Faites équipe avec les professionnels de santé : ils vous connaissent bien et sont les mieux placés pour vous aider, sur le long terme. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions et à leur confier vos réticences.

Agissez pour votre santé

Il est essentiel de prendre votre traitement chaque jour et de vous faire suivre régulièrement. Vos habitudes de vie contribuent également à l’équilibre de votre diabète : pratiquez chaque jour une activité physique adaptée à vos capacités et à vos goûts et mangez équilibré.

Gardez le rythme

Sachez que l’équilibre de votre diabète s’obtient dans la durée. Si vous n’avez pas fait d’activité physique aujourd’hui, si vous avez fait un excès alimentaire, rien de grave ! Vous pouvez compenser dès le lendemain en bougeant un peu plus et en limitant l’apport de graisses et calories à votre prochain repas…à condition que ces situations ne se reproduisent pas tous les jours !

En pratique

  • Pour bouger plus, profitez de tous les moments qui vous permettront de bouger au quotidien : marcher au bord du lagon, faire vos courses à pied, faire du ménage, jardiner….
  • Pour une alimentation équilibrée, souvenez-vous que l’équilibre du diabète se construit au long cours. Pensez-à vous faire des bons petits plats équilibrés tout au long de la semaine. Établissez des menus à l’avance.
  • Si vous oubliez régulièrement votre traitement, de nombreuses solutions existent, parlez en avec votre médecin ou pharmacien.
  • Pour vos examens de santé utilisez un agenda pour y noter les rendez-vous. Ainsi vous n’oublierez pas d’y penser !