L’éducation thérapeutique (ETP) dans le diabète 

L’ETP, c’est quoi ?

Les programmes d’éducation thérapeutique permettent aux personnes de mieux connaître leur maladie, et de développer des compétences qui aident à mieux vivre au quotidien, sur le long terme. L’objectif de ces programmes est de transformer le malade en acteur de sa propre prise en charge.

L’éducation thérapeutique place le diabétique, ses besoins, son adhésion et sa responsabilisation au centre du dispositif de soin. Elle requiert bien entendu le consentement du patient, et son implication.

L’ETP, pourquoi ?

Dans le cadre d’une maladie chronique comme le diabète, l’éducation thérapeutique a démontré qu’elle pouvait avoir des effets positifs importants dans des secteurs-clé de la vie du patient. Ses trois grandes vertus sont les suivantes :

  1. L’amélioration de la qualité de vie
  2. Une meilleure relation avec les médecins et professionnels de santé qui l’entourent
  3. La réduction des complications de la maladie grâce à une meilleure adhésion aux traitements, ou à l’observance de certaines règles d’hygiène de vie, notamment en terme d’alimentation et d’exercice physique.

L’ETP, comment ?

La plupart des programmes d’éducation thérapeutique se situent à hôpital, mais certaines initiatives sont opérées en ambulatoire par des réseaux de santé spécialisés.

Renseignez-vous auprès de ces réseaux, des associations de patients ou des professionnels de santé, pour connaitre les adresses les plus proches de chez vous.