L’ophtalmologue : rien que pour vos yeux

Spécialiste des maladies des yeux, l’ophtalmologue dépiste, surveille et traite les complications oculaires du diabète. Il permet notamment de ralentir la progression des lésions liées à la rétinopathie diabétique.

Dans un premier temps, les complications du diabète au niveau des yeux ne modifient pas la vue. Même si vous ne ressentez rien, il est dont capital d’observer un suivi régulier chez votre ophtalmologue. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour faire examiner vos yeux.

Quand consulter l’ophtalmologue ?

Tous les ans lorsque vous êtes traité par insuline, ou lorsque les objectifs de contrôle glycémique ou de pression artérielle ne sont pas atteints.

Tous les deux ans au minimum, quoi qu’il arrive, même lorsque vous n’êtes pas traité par insuline. Même si vos objectifs de contrôle de la glycémie sont atteints. Même si votre pression artérielle est normale.

En urgence en cas de baisse brutale de l’acuité visuelle. Si vous voyez soudain plus mal, cela peut vouloir dire que votre œil est atteint. Ne perdez pas de temps et contactez directement votre ophtalmologue.

En fonction de vos bilans, votre médecin traitant peut décider d’un suivi plus spécifique.

En quoi consiste la consultation ?

Lors des consultations, l’ophtalmologue :

  1. Vérifie votre vue.
  2. Évalue votre champ visuel.
  3. Mesure la tension à l’intérieur de l’œil.
  4. Il réalise aussi un examen appelé « fond de l’œil ». Ce contrôle permet de dépister la rétinopathie diabétique (insérer lien vers fiche correspondante). Lorsqu’une rétinopathie diabétique est dépistée, le fond d’œil permet aussi de suivre son évolution et l’efficacité des traitements.

Votre ophtalmologue peut également vérifier que vous n’avez pas une cataracte, un glaucome ou un œdème maculaire, grâce à d’autres examens complémentaires.

Comment préparer votre consultation ? 

Dès la prise de rendez-vous, indiquez aux secrétaires médicales le motif de votre visite : le suivi de votre diabète. En cas d’urgence, précisez également que vous êtes diabétique.

Notez la date et l’heure de votre prochaine rendez-vous sur votre agenda.

Le jour du rendez-vous, n’oubliez pas de prendre les résultats de vos derniers examens de santé, et la liste de vos médicaments.

Si vous en avez un, prenez également le courrier de votre médecin traitant. Celui-ci sera particulièrement utile si c’est votre première visite chez l’ophtalmologue.

Bon à savoir

3 conseils pour préparer un fond d’œil.

  1. Prévoyez du temps
    Avant un fond de l’œil, le médecin vous mettra des gouttes dans les yeux. Cette procédure prend du temps, puisqu’il faut attendre que les gouttes fassent effet avant de procéder à l’examen. Ces gouttes servent à dilater vos pupilles pour pouvoir mieux observer votre rétine.
  2. Emportez des lunettes de soleil !
    La dilatation de la pupille provoque aussi une plus grande sensibilité à la lumière. Comme l’effet des gouttes met quelques heures à se dissiper, vous risquez d’être gêné par la lumière en sortant du cabinet.
  3. Ne prenez pas le volant tout de suite.
    Même protégé derrière vos verres anti-UV, vous ne verrez pas très bien. Faites-vous accompagner ou prévoyez de prendre les transports en commun car vous ne pourrez pas conduire tout de suite après l’examen.