Construire une relation de confiance avec votre médecin traitant

Faire équipe avec votre médecin traitant est essentiel pour le bon suivi de votre diabète. Il vous connaît bien et vous accompagne dans la durée.

Il est souvent le premier prévenu lors du dépistage de votre diabète, et c’est souvent lui qui vous prescrit les tests. C’est encore lui qui assure la mise en place des soins, des traitements, et qui suit l’évolution de votre maladie.

Votre médecin traitant est le pivot de votre prise en charge. Il assure la coordination avec les différents spécialistes pour que vous soyez suivi au mieux.

Que dire à mon médecin traitant ?

Vous pouvez tout dire à votre médecin traitant. Il vous connaît bien, souvent depuis longtemps, il est souvent le mieux placé pour vous conseiller ou vous répondre.

Il est tenu par le secret médical, et vous pouvez lui confier tous vos problèmes sans risque. Notamment si vous rencontrez des problèmes d’ordre sexuel liés à votre maladie : il pourra vous expliquer, vous conseiller, ou vous orienter vers un spécialiste lorsque c’est utile.

IL est recommandé d’évoquer avec lui toutes les difficultés que vous rencontrez avec votre traitement, ou avec les examens prescrits.

Il peut également vous apporter des conseils sur votre alimentation, et sur votre activité physique ou sportive.

Comment préparer ma consultation ?

N’hésitez pas à préparer à l’avance vos consultations. Notez à l’avance les questions que vous aimeriez poser à votre médecin.

Consignez aussi par écrit les changements que vous avez pu observer depuis la précédente visite, comme les effets secondaires éventuels du traitement. Bref, prenez des notes pour être sûr de ne pas oublier de lui parler des choses qui vous préoccupent.

Si vous mesurez votre glycémie, pensez à apporter le carnet sur lequel vous notez vos résultats.

Médecin de secteur 1 ou de secteur 2 : quelle différence ?

Secteur 1

Un médecin de secteur 1 pratique les tarifs officiels de l’Assurance Maladie.

Pour les médecins généralistes de secteur 1, le tarif de consultation est de 23 €. Le montant de cette consultation est pris en charge intégralement par l’assurance maladie.

Secteur 2

Un médecin de secteur 2 fixe ses honoraires librement. Le tarif de consultation est donc plus élevé chez les médecins du secteur 2.

Mais l’Assurance maladie ne rembourse pas plus. La différence entre les honoraires du médecin et le tarif officiel est donc à votre charge.

Concrètement, si le tarif de la consultation chez votre médecin est supérieur à 23 euros, l’Assurance Maladie prendra en charge 23 euros, et vous devrez payer ce qui reste.

Ce dépassement peut aussi être pris en charge par votre mutuelle santé, en partie ou en totalité.

Bon à savoir

Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré, ou si vous consultez directement un médecin spécialiste hors accès direct autorisé, vous serez moins bien remboursé par votre assurance maladie.