Prendre son traitement régulièrement
Les médicaments permettent de traiter votre diabète, et limitent la survenue de complications. Mais votre traitement n’est efficace que s’il est pris régulièrement.
Lorsque le médecin vous fait une ordonnance, il vous indique comment prendre vos médicaments pour que votre traitement soit le plus efficace possible.
1 — SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS PRATIQUES pour prendre votre traitement, ne prenez pas seul la décision d’arrêter : parlez-en à votre médecin.
2 — SI VOUS OUBLIEZ SOUVENT DE PRENDRE VOS MÉDICAMENTS, votre médecin et votre pharmacien vous aideront à trouver des solutions qui vous conviennent. Certaines sont très simples et relèvent de l’astuce, comme l’habitude de mettre la boîte de médicaments à côté de la cafetière ou de votre brosse à dents. Vous pouvez aussi utiliser un pilulier ou une montre alarme, ou afficher un pense-bête sur le réfrigérateur.
3 — SI LES EFFETS INDÉSIRABLES SONT PÉNIBLES ou se prolongent, n’arrêtez pas de les prendre sans en parler à votre médecin. Il envisagera avec vous des solutions pour adapter votre traitement.
Attention !
Tout nouveau médicament peut agir sur votre traitement en modifiant ses effets ou en provoquant des effets secondaires. Il est important de toujours indiquer aux professionnels de santé (médecin traitant, pharmacien) tous les médicaments que vous prenez, prescrits ou achetés, même sans ordonnance.
Bon à savoir
La prise irrégulière des médicaments est la première cause d’échec d’un traitement.