Prévenir la Rétinopathie Diabétique

La rétinopathie est une complication courante du diabète. Elle provoque une dégradation de la rétine qui peut provoquer des pertes de la vue.

La rétinopathie, c’est quoi ?

La rétinopathie diabétique est une maladie qui abîme progressivement la rétine, une fine membrane qui recouvre le fond de l’œil.. Elle se développe lorsque les petits vaisseaux sanguins de la rétine sont détériorés par l’excès de sucre dans le sang. Des lésions apparaissent : les vaisseaux fragilisés laissent passer un peu de sang à travers leur paroi. On parle d’hémorragie rétinienne.

La rétinopathie diabétique apparait après quelques années d’évolution du diabète, surtout si la glycémie n’est pas équilibrée, et lorsque la tension artérielle est élevée. Elle se développe silencieusement, c’est-à-dire que dans un premier temps, elle ne provoque pas de gêne, ni de douleur. Les troubles de la vue n’apparaissent qu’à un stade avancé.

Un examen régulier du fond d’œil permet donc de la dépister avant l’apparition de symptômes et d’assurer une prise en charge et un suivi adaptés.

Lorsque la maladie est détectée tôt et traitée rapidement, il est possible de ralentir la progression des lésions. En l’absence de dépistage et donc de traitement, l’évolution de ces lésions peut conduire à la perte de la vue.

En pratique

Le seul moyen de vérifier que vos yeux ne sont pas atteints est de vous faire dépister régulièrement.

En règle générale, un dépistage de la rétinopathie diabétique est recommandé chaque année. L’examen de dépistage fait l’objet d’une consultation chez l’ophtalmologue.

(au moins 1 fois par an ou selon les recommandations de votre médecin traitant) en consultant un ophtalmologue.

Pour prévenir la rétinopathie, il est recommandé d’atteindre et de maintenir les objectifs d’HbA1c et de tension artérielle définis avec votre médecin traitant.