Trouver chaussure à son pied quand on est diabétique
Vos pieds sont fragilisés par le diabète. Vous devez apprendre à les protéger, notamment en choisissant de bonnes chaussures.
Sur le long terme, le diabète peut entraîner des complications qui favorisent l’apparition et l’aggravation des plaies. L’une de ces complications est la perte de sensibilité.
Comme on ne sent plus la douleur, on peut alors se blesser sans s’en rendre compte. Le risque est de développer une infection, qui peut évoluer vers la gangrène en raison des problèmes artériels impliqués par la maladie.
Dans certains cas, ces complications conduisent jusqu’à l’amputation. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, le diabète est responsable de 8 000 amputations par an en France. À La Réunion, près de 280 opérations de ce type peuvent avoir lieu en une année, à cause du diabète.
Les précautions à prendre
Ces problèmes peuvent être évités facilement au prix de quelques précautions. La plus efficace est aussi la plus simple : porter de bonnes chaussures.
1— Oubliez si possible les savates deux doigts.
Achetez plutôt des chaussures fermées et mettez des chaussettes, y compris l’été, pour protéger vos pieds. Pas évident de renoncer à ses savates à La Réunion, mais le risque de blessure et la formation de corne sont les deux principaux ennemis du pied du diabétique !
2 — Faites votre shopping en fin d’après-midi
Lorsque vous devez essayer de nouvelles chaussures, faites-le en fin de journée, au moment où les pieds risquent d’être le plus gonflés. Vous n’aurez pas de surprise par la suite avec des chaussures qui vous font mal, ou qui peuvent vous blesser.
3 — Choisissez des chaussures très confortables
Puisque vous allez devoir les porter tout le temps, choisissez des souliers adaptés à la forme de vos pieds. Préférez les bouts larges et le cuir souple pour un plus grand confort.
4 — Testez la semelle
Les semelles trop souples qui permettent de plier la chaussure en deux ne sont pas recommandées. Comme le pied est moins stable, il aura tendance à frotter sur le cuir du dessus, ce qui peut provoquer des ampoules. Optez donc pour une semelle rigide, sauf au niveau des orteils : marcher ne doit pas être difficile.
5 —Préférez les lacets
L’ouverture réglable des chaussures à lacets permet d’enfoncer votre pied dans la chaussure en évitant les frottements et l’usage d’un chausse-pied, qui peut vous blesser. Vous pouvez également régler comme vous le voulez la tenue du pied. Les tennis et autres baskets conviennent bien lorsqu’elles sont en cuir, et si elles disposent de semelles épaisses.
6 — Jetez vos chaussures trop vieilles.
Elles sont souvent causes de blessures. Si une paire de chaussures vous a déjà blessé, cessez de la mettre : elle vous reblessera sûrement.
7 — De l’air !
Si vous portez des semelles orthopédiques, sortez-les tous les jours de la chaussure pour une meilleure hygiène, et faites-les changer au moins une fois par an. Ne les oubliez pas lorsque vous allez essayer des chaussures neuves !
Durant les grosses chaleurs de l’été, n’hésitez pas à faire prendre l’air à vos pieds, ainsi qu’à vos chaussures : il faut éviter la transpiration et la macération, sources d’infections. Portez toujours des chaussettes !