À la plage

Piquenique sous les filaos ou simple envie de faire trempette : à La Réunion, le diabète n’empêche pas de profiter du lagon. Mais quelques précautions s’imposent.

Pieds dans l’eau : sortez couvert

Faites attention à vos pieds, ne marchez jamais les pieds nus sur la plage ou dans l’eau : une coupure est vite arrivée ! Rochers, petits coraux, coquillages, bris de verre, déchets coupants, sable brûlant : les menaces sont nombreuses ! Portez toujours des chaussures entièrement fermées comme les chaussons de surfer.

Des munitions au frais

Si besoin, pensez à emmener vos médicaments, de préférence dans un sac isotherme pour les protéger de la chaleur. L’insuline, en particulier, doit être conservée à des températures relativement basses. Prévoyez aussi de quoi vous resucrer en cas d’hypoglycémie: jus de fruits ou sodas, pâtes de fruits…

Méfiez-vous du soleil

La chaleur peut modifier la régulation de la glycémie. Aux heures les plus chaudes, restez à l’abri des filaos, et rafraîchissez-vous régulièrement.

Comme tous les facteurs de stress pour l’organisme, les coups de soleil sont à éviter. Ne vous exposez pas inutilement en plein soleil. Veillez à protéger votre peau avec une crème solaire et n’oubliez pas de renouveler l’application régulièrement.

Portez des lunettes de soleil et couvrez votre tête pour éviter coups de chaleur et déshydratation. Buvez de l’eau régulièrement !

Savoir se mouiller

Évitez d’aller vous baigner seul. L’idéal est d’être accompagné d’un proche qui sait reconnaître les signes d’une hypoglycémie, capable de vous aider à regagner la rive rapidement en cas de malaise. Au moindre symptôme d’hypoglycémie sortez de l’eau.

Quel sport choisir ?

N’envisagez un sport nautique comme le surf, le kite surf ou les longues randonnées en paddle que si votre diabète est bien équilibré, et après avoir pris l’avis de votre médecin.

En dehors des périodes de fortes chaleurs, au coucher du soleil par exemple, nous vous invitons en revanche à marcher au bord de l’eau, en discutant : c’est un exercice agréable, facile et bon pour la santé.