Affronter les fortes chaleurs

Les fortes chaleurs sont une agression pour l’organisme. Elles peuvent entraîner déshydratation, coups de chaleur et déséquilibre de votre diabète.

Une chaleur excessive peut avoir des impacts sur vos niveaux de glycémie. Ces impacts varient en fonction de ce que vous avez mangé et bu, et de votre niveau d’activité physique.

Les grosses suées peuvent par exemple provoquer une déshydratation, phénomène qui fait grimper le taux de glucose dans le sang.

10 conseils pour garder la tête froide en toute circonstance.

  1. Buvez de l’eau régulièrement. N’attendez pas d’avoir soif. Évitez les boissons sucrées ou alcoolisées, qui aggravent la déshydratation. Seule l’eau permet à votre corps de récupérer en cas de grosse chaleur.
  2. Faites le plein de fraîcheur. Douche fraîche, brumisateurs, saut dans la piscine, bain de mer : à tout moment de la journée, n’hésitez pas à faire baisser la température de votre corps.
  3. Grand matin et coucher de soleil sont vos amis : reportez votre activité physique quotidienne aux heures les plus fraîches de la journée. Avant 10h le matin, et après 17h30 le soir.
  4. Protégez votre tête. Si vous sortez, portez un chapeau ou une casquette, et préférez des vêtements légers et clairs.
  5. Tentez la sieste. Au moment le plus chaud de la journée, un petit somme permet à l’organisme de s’équilibrer. Ne dépassez pas 20 minutes pour ne pas perturber votre rythme de sommeil.
  6. Préservez la fraîcheur de votre intérieur. Laissez circuler les courants d’air en protégeant les portes et les fenêtres exposées au soleil. N’hésitez pas à utiliser des brasseurs d’air.
  7. Débranchez ! Les appareils électriques comme les lampes et les ordinateurs dégagent de la chaleur. Lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez-les. Vous ferez, en plus, des économies d’énergie !
  8. Lisez les notices. Lecteurs de glycémie, bandelettes, électrodes et solutions de contrôle : le matériel ne réagit pas toujours bien à la chaleur. Pour éviter d’obtenir des mesures faussées, vérifiez les températures maximales de stockage dans les notices.
  9. Soyez attentifs. Apprenez à reconnaître les signes d’une déshydratation avancée : soif intense, maux de tête, fièvre ou encore nausées. Si vous ressentez ces symptômes, consultez immédiatement.
  10. N’hésitez pas à demander conseil. Si vous avez un doute sur les mesures indiquées par vos appareils, ou si vous sentez que quelque chose ne va pas, parlez-en à votre pharmacien, ou à votre médecin.

Certains signes doivent vous alerter témoignant d’une déshydratation prononcée: soif