Partir en randonnée
À La Réunion, les occasions de marcher et les sentiers de randonnée ne manquent pas. Tant mieux, car c’est excellent pour votre santé !
La marche à pied est sans doute l’activité physique la plus riche en bienfaits : elle permet de renforcer les muscles, d’augmenter la souplesse mais aussi l’endurance.
Elle permet également de mieux contrôler son poids, de diminuer les risques d’ostéoporose (donc de fragilité des os) et de maladies du cœur.
Pour autant, le parcours et le rythme doivent être adaptés à vos capacités. Ne vous lancez pas tout de suite dans un Grand Raid, pensez d’abord à vous faire plaisir sans vous faire souffrir !
Trouver chaussure à votre pied
Etre bien chaussé quand on fait de la randonnée, c’est primordial. Surtout quand on est diabétique. L’idéal est de choisir de bonnes chaussures de randonnée : montantes, à lacets, avec une languette matelassée et un contrefort arrière rigide pour un bon maintien du pied.
Larges et confortables, elles doivent être sans couture intérieure, qui pourrait vous blesser.
Veillez à bien acheter vos chaussures :
En fin de journée, quand les pieds sont les plus volumineux.
À votre taille ! Laissez un espace d’un centimètre au moins entre le gros orteil et le bout de la chaussure, car en marchant, le pied s’allonge !
Avant de partir pour de longues distances, portez vos chaussures neuves à la maison ou lors de courtes sorties pour les faire à vos pieds. Vous limiterez les risques d’ampoules.
Achetez des chaussettes spéciales randonnée, et essayez-les en même temps que vos nouvelles chaussures.
En route !
Évitez de partir seul pour de longues marches. Au minimum, annoncez votre départ et votre itinéraire à vos proches. S’inscrire à un club ou organiser des sorties de groupe est une bonne façon d’assurer une plus grande sécurité, de rendre la promenade encore plus agréable, mais aussi de renouveler votre motivation pour ce genre de sorties !
Pensez à vous préserver du soleil, en mettant un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Prévoyez des pansements de type « seconde peau » en cas d’ampoules.
Si vous partez pour de longues marches, prévoyez de quoi mesurer votre glycémie, et des réserves de matériel, bandelettes notamment, en cas d’incident. De manière générale, augmentez les stocks de traitement lors des treks.
Protégez votre appareil à glycémie à l’intérieur d’une pochette étanche.
Faites attention : certains symptômes de l’hypoglycémie peuvent être confondus avec les signes d’un manque d’entraînement. N’oubliez pas vos munitions de resucrage en cas de besoin.