Quelle activité physique choisir ?
Toute activité physique régulière est bénéfique. L’important est donc de bouger le plus souvent possible, mais comment ?
Lorsque l’on est diabétique, il est recommandé de pratiquer chaque jour l’équivalent de 30 minutes de marche rapide. Toutes les activités qui font bouger tout au long de la journée et qui permettent d’atteindre cet objectif sont donc valables !
Pour les débutants
Pas besoin de faire du sport pour bouger ! Si vous êtes allergique aux baskets et à la course à pied, sachez qu’il existe d’autres moyens de pratiquer une activité physique. Certains gestes quotidiens font parfaitement l’affaire. Un ménage énergique ou un jardinage actif, par exemple, ont le même effet que la marche rapide. Vous pouvez aussi porter votre préférence vers une activité en milieu aquatique comme la nage ou l’aquagym car l’eau diminue la sensation de difficulté.
Pour les sportifs
En principe, le diabète permet la pratique de tous les sports. Les plus recommandés sont les sports d’endurance comme la randonnée, le footing ou le vélo. Quand ils ne sont pas violents, les sports collectifs sont encouragés aussi, comme les sports de raquette.
Lorsque l’on est diabétique, il est tout à fait possible de pratiquer un sport en compétition, même à très, très haut niveau. On peut par exemple citer le Britannique Steven Redgrave, rameur légendaire, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Sydney deux ans après avoir été diagnostiqué diabétique de type 1. Ou le footballer Français Yoann Court, diabétique de type 1 également, et milieu de terrain professionnel.
Quelques réserves
En pratique, certains sports impliquent des précautions particulières et sont donc à aborder avec prudence. C’est le cas des sports violents et de combat, comme la boxe par exemple. C’est aussi le cas des sports qui se pratiquent en solitaire, comme le parapente ou la plongée sous-marine : en cas d’hypoglycémie par exemple, il sera difficile de vous venir en aide, et les conséquences d’un malaise peuvent être très graves.
Demandez conseil
Quelle que soit l’activité physique que vous souhaitez commencer ou reprendre, parlez-en avec votre médecin traitant ou votre diabétologue. Ils vous expliqueront comment adapter la pratique à votre situation et vous proposeront, si nécessaire, un bilan médical.