Diabète et activité physique : les précautions de base

Vous avez choisi une activité physique et vous êtes prêt à vous lancer. Voici une liste de précautions à prendre en compte pour vous exercer sereinement.

Avant de débuter ou de reprendre une activité physique, parlez-en avec votre médecin traitant qui vous conseillera sur les éventuelles dispositions à prendre en fonction de votre traitement.

Il est important de le consulter car il n’existe pas de règle générale pour adapter son activité physique à sa maladie. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : injections d’insuline ou pas, type de sport et durée des sessions, risques liés à certains médicaments, etc.

En revanche, certaines règles élémentaires s’appliquent à tous les diabétiques.

Le premier élément à surveiller est l’hypoglycémie :

  • Apprenez à reconnaître les signes
  • Ne faites jamais de sport à jeun
  • Prévoyez toujours de quoi vous resucrer
  • Prévenez l’encadrement et vos éventuels co-équipiers de votre maladie, et donnez-leur les informations nécessaires pour qu’ils puissent réagir en cas de malaise hypoglycémique.

Les autres règles à respecter :

  • Veillez à bien vous hydrater. Il faut boire davantage lorsque l’on fait du sport, même quand les températures sont fraîches. La déshydratation risque de déséquilibrer votre diabète.
  • Portez des vêtements — surtout des chaussures — adaptés et confortables pour ne pas créer de macérations, sources de mycoses ou de blessures dues aux frottements.